Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
site de Roland Goeller
30 octobre 2009

Compatibilité de la burka

Le ministre Eric Besson déclare la burka incompatible avec les valeurs de la république (je cite de mémoire) et invite (le pays, la nation, le peuple, la république ?) à un grand débat sur l’identité, pour lequel cette incompatibilité serait un préalable.

S’il en est ainsi, n’en va-t-il pas de même de la chasuble, de la bure ou de la kippa ? Voile, burka, chasuble et kippa partagent cette propriété d’être des signes d’appartenance ou d’expression religieuses, lesquels me semble-t-il n’offensent pas le principe de laïcité aussi longtemps qu’ils ne se revendiquent pas hégémoniques.Dès lors la burka aurait-elle quelque chose en plus qui la rendait moins compatible ?

Certes les contraintes liées à son port sont peut-être un peu plus élevées. Mais on s’arrange toujours des contraintes et, par ailleurs, définir un seuil au-delà duquel les signes extérieurs ne seraient plus compatibles semble être un exercice hasardeux, générateur de polémiques sans fin. La république, laïque, a besoin de critères moins discutables pour trancher et légiférer.

A moins que la république ne soit pas si laïque qu’on veut bien le dire et qu’elle soit seulement chrétiennement laïque(une laïcité qui, sans oser l’avouer, resterait indéfectiblement teintée de ses deux mille ans d’histoire) ?

 

 

« Vérité en deçà des Pyrénées, mensonge au-delà » (Blaise Pascal).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
site de Roland Goeller
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 232 496
Archives
Publicité