Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
site de Roland Goeller
20 janvier 2010

LE CAFE d'YLLKA (de Cécile Oumhani)

Quel poignant récit que celui de la narratrice (l’auteur ou bien cette jeune femme, Emina, croisée dans l’aéroport de Budapest, les épaules courbées sous un passé pesant ?) qui revient sur les lieux de son enfance (la Bosnie), marquée par la guerre, et parcourt comme à rebours le chemin de son exil !

La tension va crescendo, angoisse de la mère, Yllka, qui voit tomber ses proches et se résout à se séparer de ses enfants. La narratrice feuillete les pages de son journal, lequel oscille entre les questions de la jeune femme à la recherche de sa mère disparue, et les souvenirs de l’enfant, déracinée trop tôt. Concision des dialogues, intensité des regards et des non-dits. L’épisode de l’assassinat de la cousine par un sniper est particulièrement réussi. Ce roman donne à voir comment des événements tragiques sapent peu à peu les existences paisibles, à la manière d’une faux dont le tranchant se rapproche un peu plus à chaque passage.

J'ai rencontré Cécile Oumhani à l’escale du Livre de Bordeaux, au printemps 2009, sur le stand Pollen (lequel bénéficiait de l'admirable présence de Laurence Claquin). Nous dédicacions nos livres respectifs. J’ai gardé celui de Cécile Oumhani et en ai fait la lecture cet hiver, lors d’un voyage à Paris, d’une traite, avec gourmandise. Je lui renouvelle mes remerciements pour l’avoir écrit (et vous le recommande).

oumhani_yllka

Publicité
Publicité
Commentaires
site de Roland Goeller
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 232 172
Archives
Publicité