Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
site de Roland Goeller
22 janvier 2010

Compétence et légitimité

La légitimité d’un homme, d’un système, d’une structure, d’une organisation, d’un pouvoir reposent sur deux choses :

-d’une part sa compétence (lorsqu’il s’agit d’un homme seul) ou son efficacité (dans le cas d’une structure),

-d’autre part son autorité.

Autorité et compétence sont nécessaires à l’exercice du pouvoir, quoiqu’en proportions inverses. Une compétence (reconnue) s’impose d’elle-même. Elle en impose, dirions-nous. Il ne lui est pas nécessaire d’en rajouter pour être écoutée. Face à un grain, lorsqu’un vieux briscard dit, abaissez la voile, tout le monde s’exécute, le vieux briscard fût-il un simple matelot. La compétence remplace avantageusement le grade, la hiérarchie. De ce point de vue, la compétenceest une lettre de noblesse, un sauf-conduit, une lettre de change.

A l’inverse, vouloir en imposer sans en avoir la compétence conduit à faire preuve d’autorité, voire en abuser. La légitimité qui ne s’impose pas d’elle-même est condamnée à s’imposer par la force, la contrainte, la menace, la terreur. Celui qui commande sans savoir sent bien que tous le regardent avec mépris, qu’ils ne l’écoutent que contraints, dès lors il lutte contre ce mépris par l’abjection. Persister contre le mépris revient à s’avilir. C’est pour cette raison que toute structure totalitaire ou tyrannique finit dans l’abjection et le crime, rabaissée à ses propres yeux par le mépris croissant qu’elle inspire.

Je veux être un homme et un auteur libre et je veux croire qu’il n’y ait personne qui braque un fusil dans mon dos pour m'empêcher d'écrire ces lignes : je veux croire que la plupart des hommes de pouvoir, dirigeants d’entreprise et managers, appuient leur légitimité sur la compétence. Qu’ils ne recourent qu’exceptionnellement à l’autorité pure, qu'ils ne commettent (presque) jamais d’abus de pouvoir. Je veux penser que je ne suis pas en train d’énoncer une utopie ou faire référence à un ordre des choses révolu. Je suis un homme libre …, pendant combien de temps encore ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
site de Roland Goeller
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 232 166
Archives
Publicité