Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
site de Roland Goeller
29 avril 2010

Démiurge et imposteur

   

Tweeter permet à n’importe qui de lancer sur la toile un message susceptible de parvenir à des millions d’internautes par le seul effet démultiplicateur de l’outil. Le message en question est-il pour autant assimilable à une information ? Répond-il aux exigences de fiabilité, de conformité à des procédures … qui caractérisent l’information et en garantissent l’authenticité ? Rien n’est moins sûr et tweeter ne réalise qu’en apparence le fantasme consistant à transformer le premier venu en grand reporter. Au mieux ce dernier colportera-t-il une rumeur. Et ce qu’ignore l’apprenti sorcier ébahi, c’est qu'en se grisant de puissance virtuelle, il fragmente le principe même de la liberté de presse et d’expression en autant de divertissements (lesquels donnent au mieux à son pouvoir de démiurge les apparences de l’imposture). Bref, il scie la branche sur laquelle il est assis.

Les nouveautés présentées au dernier LAVAL VIRTUAL (la Mecque des images virtuelles) sont elles aussi révélatrices. Un simulateur de grossesse permet aux apprenti(e)s adultes de ressentir toute la gamme de sensations qui accompagnent l’enfantement, bref le beurre et l’argent du beurre. De même un projet japonais propose d’éprouver les sensations de Spider-Man escaladant les buildings.

L’étape suivante consistera-t-elle à éprouver virtuellement les sensations de la vie sans les vivre en réalité ? Bref à sentir la pousse des dents, le contact d’un ballon au bout du pied, la brise qui décoiffe lorsqu’on fait du vélo, à entendre une voix maternelle raconter une histoire, une autre voix plus virile à dire de ranger la chambre, de ne pas mettre les coudes sur la table en mangeant …

Car bien sûr, inutile alors de venir à table et de se livrer à cette opération fastidieuse consistant à mastiquer (et savourer) les aliments, il suffira de brancher un cathéter de glucose survitaminé …

 

Ca ne vous rappelle rien ? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
site de Roland Goeller
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 232 172
Archives
Publicité