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site de Roland Goeller
5 octobre 2010

Cure de jouvence pour Virgin Radio

D’aucuns auront remarqué l’actuelle campagne d’affichage de Virgin Radio représentant une tête de «petite vieille» (les parenthèses sont de moi) fichée sur un corps de jeune femme, avec le slogan «Ne vieillissez pas trop vite». Le député maire de Clichy-la-Garenne demande le retrait des affiches. Il s’en explique : «on porte atteinte à une catégorie de population en présentant la vieillesse comme une maladie». Dirions-nous la même chose ?

La prochaine fois que vous longerez les boulevards, regardez bien l’affiche. Quelque chose dans cette affiche ne vous a-t-il pas frappé? Au point de choquer?

Livrez-vous à l’opération consistant à découper mentalement l'affiche en séparant la tête du corps. Ne voyez-vous pas que la tête redevient tout à fait charmante, quoique vieille, et que le corps perd ce côté grotesque que lui conférait un appendice d’un autre âge? Le choc provient de la juxtaposition de deux morceaux de corps d’âges différents. Et cette juxtaposition a quelque chose de monstrueux. C’est un monstre que nous propose l’affiche. Un monstre non pas imaginaire, tel Schrek ou Godzilla, mais issu de la «greffe» de corps très réels. Le député maire n’est-il pas dès lors un peu fondé à demander le retrait de l’affiche? Et au nom de quoi ?

L’afficheur se défend : « au fond, si cette campagne fait réagir, c’est qu’elle est belle, forte et qu’elle cartonne ! » S’il a raison sur le carton, qu’en est-il de la beauté ? Le rapprochement, monstrueux, de deux corps (lesquels, rappelons-le, pris isolément sont beaux) n’a-t-il pas quelque chose de foncièrement laid, de laidement obscène ? Et le choc provoqué par l’affiche ne tient-il pas du dégoût, comme d’avoir assisté malgré nous à quelque chose de foncièrement, insidieusement, obscène et laid ? L’espace visuel public, mis en concession au bénéfice d’apprentis sorciers au sourire Cheese, est envahi par des choses « belles, fortes et qui cartonnent » mais qui ressemblent à s’y méprendre aux monstres grotesques contre lesquels lutte Batman.

Le directeur des programmes de Virgin, pourtant, soutient sa campagne : «l’objectif n’est pas d’attaquer les personnes âgées mais de souligner l’impact positif de la musique sur la vie quotidienne de nos auditeurs. On a pris des jeunes qui ont été maquillés pour bien montrer que la jeunesse n’est pas une question d’âge mais d’état d’esprit». La bêtise non plus !

Et si la musique est à l’image de la campagne d’affichage, nous n’avons aucun doute à nourrir quant à son «impact positif». Quant aux personnes âgées, qu’elles se rassurent, nulle attaque et encore moins d’irrespectueuse insolence à leur encontre, juste le ricochet d’un petit message subliminal adressé au jeune public et que l’on pourrait formuler ainsi : voilà à quels vieux croûtons vous ressemblez si vous ne consommez pas notre musique à plein tube !

 

 

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