Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
site de Roland Goeller
12 novembre 2010

les petits sous-entendus

Madame A M, invitée des Matins de France Culture en début de semaine, déclare : « comment voulez-vous ne pas être de gauche quand x% des jeunes de moins de vingt cinq ans n’ont pas de travail … ».

Par ce propos, madame A M aurait-elle voulu sous-entendre que toute idée, toute pensée, toute solution, susceptibles de remédier à cette situation dramatique soit forcément de gauche? Voulait-elle sous-entendre aussi que cette situation résultait de l’absence de la gauche à la conduite des affaires, qu'elle est par conséquent imputable à la droite?

Dans le reste de l’intervention (que je n’ai pas entendue in extenso) je n’ai pas noté d'arguments qui puisse étayer pareille assertion. Peut-être n'y en a-t-il pas. Peut-être un autre congrès s'avère indispensable.

Mais la petite phrase a été dite et je n'ai pas entendu quiconque, sur la chaîne culturelle, faire observer à madame AM que sa rhétorique tenait peut-être du sophisme.

Nb : bien évidemment je me fais un devoir de pointer les figures de style de ce genre lorsqu’elles apparaîtront dans la bouche de leaders de droite !

Publicité
Publicité
Commentaires
site de Roland Goeller
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 232 479
Archives
Publicité