Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
site de Roland Goeller
18 août 2011

Indignés contre JMJ : un peu de dignité !

En ce moment se réunissent à Madrid plusieurs centaines de milliers de jeunes gens, des millions dit-on, catholiques de toutes sensibilités, dans le but de célébrer leur foi en présence du pape Benoît XVI. Je ne suis pas sûr que le "saint-père" soit le représentant de Jésus sur terre, comme le prétendit au cours d’une interview un jeune homme dont les yeux débordaient d’enthousiasme. Je suis sûr en revanche que des centaines de milliers de personnes rassemblées pour un dessein non mercantile sentiront ce vent de ferveur que la présence du pape stimulera. Et, à bien prendre les choses, je ne crois pas qu’il s’agisse là d’un rassemblement de délinquants ou de hooligans comme tentent de nous le faire croire ces « indignés » madrilènes dont on s’est efforcé, à l’époque, de nous présenter le modernisme progressiste et qui craignent le détournement de deniers publics (dont ils s’estiment les légitimes récipiendaires) par de jeunes catéchumènes en quête de spiritalité. Et je n’ai pas entendu un Stéphane Hessel ou un BHL, si prompts à s’indigner par ailleurs sur les causes patentées, élever leur voix contre cette indignité indignée !

On a les indignations qu’on peut !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je crois surtout que le mouvement des "indignés" n'est indigné que par ceux qui ne le sont pas, qui vivent normalement, sans se plaindre. À Amiens j'ai lu sur une pancarte "La société est partagée entre les indignés et les indignes". Leur sincérité se trouve nichée là. Les "indignés" ne sont que des crypto-gauchistes, de vrais faux-jetons....comme leur "maitre à penser".
Répondre
P
Nous devrions nous interroger, en groupe ou chacun pour soi, sur les vraies raisons qui poussent ces "indignés" madrilènes à protester contre le rassemblement de plus d'un million de jeunes à l'invitation du pape Benoît XVI.<br /> Est-ce si dangereux de fédérer les jeunes d'Europe et certains venant de plus loin encore, autour d'une idée toute simple : celle de l'amour du prochain ? Evidemment, si l'on va au fond des choses, le commandement de Dieu que nous a transmis le Christ: "Aimez-vous les uns les autres" est tout sauf banal. Il bouscule. Il engage. Il invite à réfléchir autrement. Cela peut gêner les partisans du nivellement par le bas, pas seulement en Espagne mais aussi dans de nombreuses démocraties européennes où il est plus facile - et mieux vu - de prêcher le laisser-aller spirituel, culturel ambiant. PT.
Répondre
site de Roland Goeller
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 232 166
Archives
Publicité