Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
site de Roland Goeller
23 novembre 2011

L’exemple irlandais

L’endettement public n’est qu’un pis-aller, une manière de gagner du temps en feignant d’ignorer la gangrène qui s’installe. L’endettement ce n’est rien d’autre qu’un exercice d’ignorance ou de cécité vis-à-vis d’une situation de déséquilibre des ressources ne parvenant plus à couvrir le train de vie. En l’absence de ressources supplémentaires,  la sagesse consisterait à réduire le train de vie. Et l’endettement, précisément, consiste à dire « nous verrons cela plus tard ».

C’est à cela que les économies européennes ont à faire face: une situation durable de déficit entre les ressources et le train de vie public, prolongée artificiellement par l’endettement.

Les fiers-à-bras s’en prennent à la finance internationale et aux banquiers qu’ils accusent volontiers de tous les maux. Mais il s’agit de leur part d’une posture, voire d’une imposture, où se mêle populisme et démagogie. La finance et les banquiers se sont bornés à se mettre au service des responsables politiques. Confortablement installés dans leurs mensonges et leurs omissions ces derniers n’ont songé qu’à solliciter des emprunts pour gagner du temps.

irlande

La vérité est beaucoup plus simple et triviale. Lorsqu’un pays et son opinion publique reconnaissent (même avec difficulté) leur propre responsabilité dans la spirale du déficit public et de l’endettement, alors ils trouvent aussi la voie de leur salut. L’exemple de l’Irlande doit nous éclairer à ce sujet. En 2010 l’Europe a volé au secours de son secteur bancaire pour 85 milliards d’€, en échange d’une cure d’austérité publique. Cette cure, l’Irlande et les Irlandais l’ont acceptée et mise en œuvre. Moins 15% sur les salaires dans la fonction publique. Deux points de plus sur la TVA. Des mesures très impopulaires en somme. J’imagine que cela ne fut pas sans mal. Mais force est de constater que l’esprit de sagesse l’a emporté sur la propension à l’indignation. Les résultats sont là : un reportage récent montre que l’activité irlandaise « repart», notamment dans le port de Dublin. J’imagine aussi que tout n’est pas rose et que les chemins vertueux sont étroits mais je garde la conviction que seuls les chemins étroits mènent au salut.  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
"No comment!"
Répondre
E
Les Indignés veulent arrêter les Serial Killers de la Finance Internationale !<br /> <br /> <br /> Les indignés disent OUI pour s'opposer aux 7 péchés capitaux de la Finance Internationale !<br /> <br /> <br /> - Oui à l'interdiction des bulles financières spéculatives sur les produits alimentaires de premières nécessités pour se nourrir !<br /> <br /> - Oui à l'interdiction des mises en circulation des produits dérivés toxiques sur les marchés financiers mondiaux !<br /> <br /> - Oui à la taxation LOURDE des bulles spéculatives financières pour les dégonfler lorsqu'elles atteignent un seuil de déséquilibre trop important.<br /> <br /> - Oui au retour de l'argent dans l'Economie Réelle !<br /> <br /> - Oui à la taxation des Flux Financiers à l'entrée et à la sortie des Pays, pour canaliser et réduire les départs des Capitaux, et les délocalisations des entreprises dans d'autres pays, avec obligation de réinsérer les personnels d'entreprise dans le même bassin régional d'emploi.<br /> <br /> - Oui à l'éradication mondiale des Paradis Fiscaux, et à l'interdiction des levers de capitaux fictifs. 1.700 Milliards d'Euros de déficit en France, cela suffit !<br /> <br /> - Oui à la réduction drastique des avantages colossaux financiers et de toute nature versés aux Charges Boursières, aux Traders, aux PDG de la Finance et de l'Economie, ainsi qu’aux Responsables Politiques !<br /> <br /> En effet le peuple s'indigne et reprend la main pour construire son Avenir !<br /> <br /> <br /> Groupe France - Edition Francophonie<br /> <br /> ErikEliotMeredithKrysXavierMaximeCécileJeanAuroreGabrielNelsonDavidPatrickChristopherSamuel<br /> MariePeterAnneJulienBeatriceYannMarcMarwinKarlCyrilAndrewWilliamClarenceJess<br /> <br /> <br /> International Contact = NewYorkParisLondonMadridRomaBerlinZürichLisboa東京都<br /> <br /> ErikEliotMeredithKrysXavierMaximeCécileJeanAurore<br /> GabrielNelsonDavidPatrickChristopherSamuel<br /> MariePeterAnneMishaJulienBeatriceHaakonCoraYannMarcMarwinKarlCyrilAndrewKnuteJessDonata<br /> OlafCarlosHansDonataLuisElisabethSigismundOttoAntonelloBryanManfredEnzoMishaLoïcYngvar義之<br /> <br /> <br /> Indignés, de la Finance détournée de sa fonction première, qui est de servir les nations et le bien être de leur peuple, manifestez votre désapprobation en contactant la banque centrale de votre pays =<br /> <br /> <br /> Federal Open Market Committee (politique monétaire américaine) , Board of Governors of the Federal Reserve System (FED Banque Centrale Américaine) 20th Street and Constitution Avenue NW Washington, DC 20551 - Wall-Street (Bourse NY) Phone NY 1-212- 656-5165 - Banque Centrale Européenne, Kaiserstrasse 2960311 Francfort-sur-le-Main, Allemagne Téléphone + 49 69 13 44 0
Répondre
S
L'Irlande redémarre dans un contexte restant grave et inquiétant. Mais c'est parce que, tout en acceptant l'aide européenne, elle est restée intransigeante sur ce qui avait fait sa surprenante prospérité, compte tenu de ses infrastructures et du niveau de qualification de ses propres habitants: le dumping fiscal au bénéfice des entreprises.<br /> Les difficultés des états européens constituent une lourde menace pour l'Union Européenne. Les tentations souverainistes de droite ou de gauche sont très fortes. L'opinion populaire ne lèvera pas la petit doigt pour la défendre. Tout est entre les mains des politiques.<br /> On peut se répéter que Bush, en laissant choir Lehman Brothers, nous a mis dans un sacré merdier. Mais ça ne fait pas avancer le schmilblick!
Répondre
site de Roland Goeller
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 232 172
Archives
Publicité