Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
site de Roland Goeller
30 avril 2012

La gauche, entre colère et vengeance

Il y a des signes qui ne trompent pas. Il y a des événements insignifiants dont les conséquences surévaluées devraient nous mettre la puce à l’oreille. Le recueil « d’indignation » de Stéphane Hessel est de ceux-là. Trente pages d’imprécation gratuite et 900 000 ventes, même Marc Lévy n’en espère pas autant.

Le lynchage médiatique dont ont fait l’objet les « cathos » irrités par la banalisation du blasphème en tenue d’art contemporain en est une autre. Quant aux mouvements browniens de monsieur Bernard Henry-Lévy entre Le Caire, Tunis et Tripoli, son agitation laisse penser qu’il regrette que les révolutions dont il se fait le vibrant troubadour aient déroulé aussi vite leur fil d’Ariane.

On peut trouver d’autres micro-événements de cette nature. Ils auront en commun qu’ils se produisent pour la plupart en des lieux sans grands risques, devant un public généralement acquis, et qu’ils donnent lieu à une logorrhée inversement proportionnelle aux actions qu’ils suscitent. Mais tous témoignent de cette nature profonde de la gauche avide de justice, prétend-elle, soucieuse en réalité d’être perçue en défenderesse des pauvres et des opprimés et de qui Pasolini constatait : « la gauche flatte sa bonne conscience dans l’indignation ».

Or cette bonne conscience a été offensée. Depuis 2007, la bonne conscience de gauche ne décolère pas. Elle ne décolère pas contre Nicolas Sarkozy lequel bouscule les codes implicites et prend la gauche à contre-pied de sa vocation de chevalier blanc, un peu comme John Wayne en entrant dans un saloon où il fallait d’abord virer la vermine scotchée au bar. Aux postures idéalistes, NS oppose un pragmatisme qui ose l’intervention en Lybie mais hésite devant la Syrie, un pragmatisme qui irrite profondément la gauche, laquelle « ne mesure pas ses engagements en barils de pétrole ».

La gauche naturellement indignée (contre l’injustice, la mort, le mauvais temps …) se sent soudain ridicule, elle qui gesticule, ridicule de ses gesticulations dont l’imposture commence à paraître aux jointures. La gauche indignée ne voit pas les réformes accomplies, ignore la gestion pragmatique de deux crises d’ampleur mondiale, la gauche indignée tient le bilan sarkozyste pour nul, elle ne voit que sa colère, la colère d’avoir été démasquée, et elle crie vengeance. La gauche indignée et colérique veut absolument la tête de Nicolas Sarkozy qu’elle accuse de l’avoir privé de son hochet et lui préfère un François Hollande dont elle sait qu’il lui chantera la chanson dont elle aime tant se bercer. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La gauche défend le "peuple de gauche", c'est une vielle habitude. 'Vous aurez juridiquement tort, puisque vous êtes politiquement minoritaires", a lancé le député P.S. Laignel aux députés de l'opposition, en 1981.
Répondre
site de Roland Goeller
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 232 421
Archives
Publicité