Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
site de Roland Goeller
12 mai 2012

Un brin d'arrogance, un brin d'incantation, un brin de mauvaise foi, un brin de je-ne-sais-quoi ...

Najat Vallaud-Belkacem (NVB) et Michel Rocard (MR) chez Zemmour et Naulleau, à nous expliquer que la gauche c’est la social-démocratie ! Comprenons : avec la gauche ça ne va pas se passer comme ça, on ne passera pas en force, on fera comme en Scandinavie, on prendra le temps de discuter avec les partenaires sociaux, les fameux corps intermédiaires que l’ex-président aurait diabolisé, etc, etc, etc, c’est ça la social-démocratie, la gauche est sociale-démocrate !

MR n’y est pas allé de main morte, un signe de gratitude sans doute pour Nicolas Sarkozy qui a eu le tort (sic) de ne pas faire appel plus souvent à ses compétences (cf le plan de relance Juppé-Rocard de 2010). MR n’y est pas allé de main morte, car bien sûr Nicolas le « brutal » avait mené ses réformes dans un insupportable « climat de clivage et d’opposition des français les uns contre les autres ». Il est vrai que les partenaires sociaux et syndicats étaient animés d’une prodigieuse envie de négocier et que seul un emploi du temps surchargé les a empêché de se précipiter à la « table du dialogue social » !

Il faut comprendre dès lors que François Hollande mènera les autres grandes réformes, telle l’abrogation des trente- cinq heures (lorsque les Sapin-Cahuzac … lui en auront expliqué l’inéluctabilité) dans un climat bucolique, sur des tables où auront été disposés des brins de muguet, même lorsque tomberont les feuilles d’automne !

Car ce n’est pas la gauche qui « opposera les français les uns aux autres » et fustigera les étrangers, à l’inverse de l’ex-président qui a(urait) tenu des propos racoleurs vis-à-vis de l’extrême droite. Et Najat V-B renchérit en saluant ces drapeaux étrangers qui flottaient, guillerets, dimanche soir sur la place de Bastille, mais « sous le drapeau français » et aux couplets de la marseillaise que la gauche en liesse aura entonné comme un seul homme. On se serait cru sur le tableau de Delacroix de la liberté guidant le peuple. Et bien sûr, la gauche, œcuménique, reste rassembleuse de ces français qui précisément (mais pas seulement) ont fait le choix de l’extrême droite parce que flottent en notre pays des drapeaux d’autres pays. La gauche, euphorique et un tantinet apprentie-sorcière n’en est pas à un oxymore près.

Bref, à écouter MR et NVB, tout va bien, la gauche, compétente (c’est le vœu de MR) va s’atteler à la conduite des affaires et le pays va baigner dans le bonheur de cette social-démocratie qui n’impose pas mais négocie, argumente, contractualise … et ce n’est pas Laurent Gerra qui nous contredira, lui qui se trouve interdit (à la demande semble-t-il de la première dame !!) d’imitation de François Hollande justement pour que nulle voix discordante ne vienne perturber la petite musique de la social-démocratie de gauche.

En attendant (alors qu’il s’agissait de mesures phares, urgentes, sur lesquelles le nouveau président s’était personnellement engagé), la gauche compétente n’appliquera ni le blocage du prix de l’essence ni le plafonnement des salaires des grands patrons, on se demande pourquoi. La politique de Nicolas Sarkozy n’aurait-elle pas été aussi « bilan catastrophique » que François Hollande ne l’ait clamé.  A moins que certains individus de la gauche compétente n’aient expliqué au tout nouveau président que … voilà … dans tout ce qu’on a dit … ben … faut en rayer … faut même en rayer pas mal …

Du reste la gauche compétente va se rendre à Berlin dès le 16 mai pour expliquer à cette chancelière bismarkienne comment faire de la croissance sans augmenter la dette et si … d’aventure, ces teutons têtus n’entendaient pas raison, eh bien nous leur en remontrerons ! Je conseille du reste à mes compatriotes de très vite se mettre à l’apprentissage de l’anglais, de l’allemand ou de l’espagnol, pour avoir le compte-rendu impartial de ces événements, car si … d’aventure … et considérant ce qui arrive à Laurent Gerra … il se pourrait bien que les médias français ne soient … gentiment … invités à ne rendre compte que de la « bêtise allemande ». Tout cela a un air de rideau de fer et de procès tchèque qui ne me plaît guère.

Quoique les événements actuels interpellent comme jamais, je ne perds pas d’oreille (de vue ?) la petite musique du peuple où je puise ce qu’il y a à raconter ainsi que mes sujets de nouvelles. Une petite musique qu’il convient certes d’écouter loin du « bruit et de la fureur » qui se déchaînent.

Et gageons que la rentrée littéraire de septembre ne soit pas à l’image des ukases que la première dame lance à l’adresse de qui ne lui plaît pas (quoique je désapprouve totalement ce que je considère comme une absence de respect pour sa personne) et que nous n’ayons pas en vitrines de nos librairies des romans kitch qui célèbrent le remake de mai 68 et de mai 81 !      

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le blocage des prix de l'essence? Elle "descend" toute seule, pour cause de crise mondiale. Et les écolos qui ne mouftent pas à ce sujet!! Les salaires des dirigeants des entreprises publiques? Ils sont couverts par le droit du travail. Que la piétaille ne voie pas plus loin que le bout de son nez est "normal". Mais les responsables, une fois élus, redescendent sur terre. C'est bien le moins qu'on puisse en attendre!
Répondre
site de Roland Goeller
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 232 421
Archives
Publicité