Paul-McCarthy-plug-anal-Place-Vendome (1)

S'il venait à l'idée du sculpteur américian McCarthy de réinstaller, place de Valois (où se trouve le ministère de la culture, protecteur des arts) ou ailleurs, un autre sapin de noël en forme de "plug-anal", ne vous avisez pas de vous moquer ou d'éléver la moindre critique, il vous en cuirait. Si de surcroît votre propos venait aux oreilles de la toute récente ministre de la culture, madame Fleur Pellerin, cette dernière vous condamnerait illico aux gémonies des "heures les plus sombres".

"On dirait que certains soutiendraient volontiers une définition officielle de l’art dégénéré", déclare-t-elle dans un tweet qui fleure bon la tolérance zéro. Formule admirable de surcroît en ce qu’elle sous-entend. D'une part elle suggère qu'un artiste comme Mc Carthy prend rang aux côtés des Kokoschka, Kirchner, Picasso ou Chagall, (lesquels furent de véritables artistes avant-gardistes) et, comme chacun sait, connurent l'infamie au cours de l’exposition « art dégénéré » organisé par les nazis en 1937. D'autre part elle vous relègue, vous, manant inculte, au rang de fasciste de la culture.  

Gonflez un préservatif rose à taille humaine, et vous entrerez dans le Panthéon de l'art, avec la bénédiction ministérielle en prime! C'est pas beau ça? 

photo crédit tuxboard