traversier21

L'association LE TRAVERSIER, sise à St-Germain-en-Laye, publie dans sa livraison n°21, de février 2017, un ensemble de textes et nouvelles regroupées sous le chapeau "Mon petit coin de paradis".

La nouvelle ABONDANCE y a trouvé sa place. Elle met en scène Armand, octogénaire, lequel arpente son jardin un beau matin d'été ...

 

Extrait: "La véranda donne elle-aussi à l’est. Armand se tient sur le pas de la porte. Il embrasse du regard les champs qui s’étendent jusqu’à la ligne d’horizon. La lumière rasante accentue les irrégularités des vallons et embrase la rosée. Le soleil joue dans les branches les plus hautes des chênes. Bientôt il ignorera leur trop chétive digue et, de toute sa puissance, déversera sa lumière jusqu’à la maison. Alors seulement Armand glissera les pieds dans les galoches qui patientent et descendra les quelques marches du perron, puis il traversera la petite cour qui sépare le jardin de la maison. Il en a grand, disent ses amis. Parfois, penché une matinée entière au-dessus d’un carré de légumes, lui-aussi se dit, l’année prochaine je réduirai. Mais  au temps des labours, il n’en retournera pas moins toute l’étendue à grandes saignées de charrue. Je ne peux quand même pas laisser une friche en plein milieu, se dira-t-il en ensemençant chaque arpent."