Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
site de Roland Goeller
20 avril 2020

Au jour le jour, J+31 à J+32

20200419_121650

 

17avril_J+31

 

Dans un article paru sur Causeur, un cadre d’AREVA confiné au Vietnam pour soupçon de Covid-positivité fait l’éloge des excellents résultats obtenus par ce petit pays (lequel pourtant n’appartient pas au cercle fermé des fameux dragons asiatiques) et en attribue ceux-ci à une discipline collective, presque instinctive, d’inspiration confucéenne, ainsi qu’à une méthode de prophylaxie aussi élémentaire qu’efficace. Au moindre soupçon, le testé positif se voit mis à l’isolement, il est prié de citer tous ses contacts récents lesquels se voient aussitôt testés et, le cas échéant, mis eux-aussi à l’isolement, et ainsi de suite. Cette détection s’applique dès le premier cas, de façon drastique, la population semble en accepter la rigueur au nom de l’intérêt collectif. Chacun montre pattes blanches mais le groupe continue de fonctionner, la contamination est contenue, le nombre de décès reste infime et l’économie n’est pas arrêtée. Cela donne à réfléchir. La France compte parmi les pays occidentaux les plus touchés, à la fois en nombre de décès, mais aussi en conséquences économiques dramatiques. Nombreux cependant sont les commentateurs qui prétendent que la discipline asiatique serait impensable dans un pays où chaque citoyen se montre jaloux de ses libertés et de ses prérogatives. Cet individualisme explique-t-il la désinvolture de la puissance publique qui attend le 17 mars et perd ainsi de précieuses semaines (au moins cinq) dans la fixation de la contamination (qu’on se représente l’ampleur de celle-ci : dans l’hypothèse où un sujet contaminé chaque jour en contamine trois autres, le nombre de 100 000 contaminés est atteint dès le douzième jour ) ? On peut aussi s’interroger sur cette forme d’hybris de nos élites qui ont fait le sacrifice des stocks sanitaires de précaution au nom de principes de gestion d’une grande pauvreté théorique(Les logiques gestionnaires sont souvent mises en cause mais la gestion n’est que le versant comptable d’une philosophie politique indigente, rendue aveugle par le spectacle permanent de…, lequel entraîne une réactivité fébrile, sensible aux sondages, plutôt qu’un détachement et une prévoyance de bon aloi. C’est cette philosophie politique qu’il convient de questionner : trop de compassionnel, pas assez de Machiavel, lequel n’aurait pas boudé Confucius). Mais, last but not least, pour vaincre la pandémie, les sociétés occidentales (et plus particulièrement la française) semblent paradoxalement condamnées à renoncer aux principes auxquels elles se réfèrent (la fameuse liberté des individus rebelles à l’autorité !) alors même que les sociétés confucéennes (au sein desquelles la sujétion des individus est érigée en principe) jouissent d’une liberté de mouvement qui leur est aujourd’hui enviée.  

 

 

 

Et s’il n’y avait, entre l’agnostique et l’homme de foi, qu’une question de degré dans l’hybris ? Elevée chez le premier, raisonnable chez le second ? Assez raisonnable pour ne pas souffrir de la conscience de l’humaine condition et de sa profonde finitude. 

 

 

 

Le philosophe pense le monde, le poète chante le sacré. (cf Heidegger). Le philosophe tente de penser le monde tandis que les apprentis-sorciers en font un fragile château de cartes et que les poètes (Hölderlin) chantent l’exil des dieux : Wozu Dichter in dürtiger Zeit ? (A quoi bon des poètes par temps de détresse ? élégie Pain et Vin)

 

 

 

Il faut juger l’arbre à ses fruits, non à la sève ! 

 

 

 

« On ne va pas bloquer tout le pays pour quelques veux qui vont mourir d’un instant à l’autre »(Christophe Barbier, journaliste) Was für ein Hochstappler ! Blasphème suprême ! C’est le silence qu’impose l’approche de la mort, non quelque effet de manche grotesque destiné à amuser la foule ! 

 

 

 

18avril_J+32

Le Pr Montagnier, prix Nobel de médecine, donne caution à l’hypothèse de manipulation à l’origine du Covid19. Il est aussitôt marginalisé par l’establishment. Dans un article, Le Monde se charge d’expliquer combien les divagations de ce vieux Monsieur sont de peu de crédit. 

La recherche se poursuit, quant à l’origine, aux effets, aux traitements du virus… de nouvelles rumeurs courent sur la létalité, le caractère éphémère des anticorps chez les personnes infectés, les effets hématologiques et non plus seulement respiratoires, la nocivité insoupçonnée sur le système immunitaire… bref, il faut que nous envisagions l’hypothèse d’avoir définitivement basculé dans un autre monde, dépourvu ou pour le moins restreint en contacts, embrassades, rassemblements, concerts, terrasses de café… et je me vois dans l’incapacité de penser le moindre avenir à un tel monde. Il appartient à d’autres de le faire. En cela, je suis un homme du passé.  

L’Europe, l’Union Européenne de laquelle le Royaume Uni s’est éloigné, est en train de faire preuve de sa faiblesse voire son incompétence. Cette faiblesse résulte de l’inachèvement de sa construction et de la vanité d’avoir mis en place l’instrument monétaire (l’Euro) avant la consolidation politique. Mais l’inachèvement a lui aussi une histoire. Il était peut-être illusoire de penser qu’à la suite de trois conflits (1870, 1914 et 1940) au cours desquels la France a montré toutes ses faiblesses, elle puisse véritablement tenir le leadership européen. La construction européenne est une tartufferie où les protagonistes ont fait de beaux sourires devant les caméras tout en nourrissant des arrière-pensées venues du fond des âges. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
site de Roland Goeller
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 232 479
Archives
Publicité