Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
site de Roland Goeller
2 octobre 2019

Les petites boutiques, parue aux éditions 15K, audio

Boutiques_v3

Une femme, jeune, active et mère de famille, éprouve la venue du printemps et projette une après-midi récréative dans le quartier des boutiques. Un homme l’aborde devant une vitrine, elle ne l’éconduit pas, elle ne consent pas non plus, elle hésite.Tandis qu’elle pousse la porte du magasin, l’homme profite du non-dit pour la suivre et entrer à ses côtés... 

Le temps d’un après-midi en ville, s’éploie un jeu de séduction entre un homme et une femme qui viennent juste de se rencontrer. Non sans finesse et légèreté, Roland Goeller évoque les contradictions de Louise, femme épouse et mère, tiraillée entre désirs et devoirs.

Texte lu par la comédienne Charlotte Boimare 

 

Un extrait: 

La journée s’annonçait printanière et elle dit à la nourrice que, contrairement à son habitude, elle prendrait les enfants un peu plus tard, elle avait quelques courses à faire. « Pas de problème, répondit cette dernière, prenez votre temps ! » Les jumeaux marchaient à peine et chaque déplacement s’accompagnait d’une logistique de campagne. C’était un mercredi, jour de RTT, et Louise voulait se rendre en ville, cela lui manquait, les gens, les boutiques, les petites envies qui surgissent avant de s’évanouir telles d’éphémères bulles de savon. La saison hivernale avait été éprouvante, le travail où on lui demandait ni plus ni moins de rattraper le temps perdu, et les garnements qui faisaient leurs maladies infantiles, quand ce n’était pas l’un, c’était l’autre. Aux premiers rayons de soleil, elle fit frémir les cintres dans sa garde-robe et songea, je n’ai plus rien à me mettre. Même ses escarpins étaient passés de mode. Et devant une vitrine de chaussures où elle se penchait pour examiner un modèle, elle fut interpellée : « Elles sont faites pour vous. »
L’homme l’avait cueillie dans sa distraite nonchalance. Peut-être la suivait-il depuis un moment déjà. Elle n’avait rien remarqué. Elle avait garé sa voiture au parking des Grands Hommes, puis s’était faufilée dans le lacis des petites rues où les boutiques s’encastrent les unes dans les autres. Depuis le début de sa grossesse, la vie avait bien changé. Elle déjeunait parfois avec son amie Carole, laquelle résumait cela en une formule : « Mère de famille, c’est un autre monde ! » Lorsqu’un homme l’importunait, elle n’en savait pas moins quoi dire pour le tenir à distance. Les sourcils légèrement froncés, elle gardait à l’esprit la trajectoire de la journée et ne s’en laissait pas détourner. Elle savait être cassante. Face à la vitrine cependant, n’ayant pas décidé si elle entrait ou passait son chemin, elle ne sut pas non plus quoi faire de cet homme qui l’arrêtait dans sa course. Et sa confusion se transforma en petit sourire, comme chez une enfant qui aurait oublié la réponse à une question pourtant simple. « Vous croyez ? » finit-elle par dire en poussant la porte de la boutique.
L’homme donna-t-il à ce sourire une interprétation favorable ? À sa grande surprise, il la suivit et entra à ses côtés, comme s’ils se connaissaient.

Pour télécharger le texte en mp3 ou PDF: 

https://15k.fr/15k.fr/livres-audio-telechargement_les-petites-boutiques/37

Publicité
Publicité
Commentaires
site de Roland Goeller
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 232 570
Archives
Publicité