Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
site de Roland Goeller
18 décembre 2022

Prenez garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai, note de lecture

Note de lecture d'Alain Donnio, St-Brieuc,
Sud son mur Fb, le 13 décembre 2022
A propos de : Prenez garde à l'intervalle entre le marchepied et le quai,

Capture d’écran 2021-11-26 à 16

Pas d'erreur d'aiguillage chez Roland Goeller. Dans chacune de ses nouvelles - au nombre de sept dans ce recueil -, on retrouve un quai, une gare, un train qui arrive ou un autre qui repart. Et un ou deux personnages. Guère plus. Le thème qui revient le plus souvent est l'incompréhension, l'incertitude, l'indécision.
1- Vous me prenez pour quelqu'un d'autre : À la descente d'un train, Anna est interpellée par un parfait inconnu. Qui est-il ? Elle hésite, incertaine. Désemparée face à cet homme qui la prend pour quelqu'un d'autre.
2 - Disons dimanche prochain : Firmin attend une femme au train de onze heures. Ils se sont perdus de vue depuis des années. Pourquoi a-t-il eu besoin d'exhumer cette histoire ancienne ? Le train arrivé, leurs regards se rencontrent. Il hésite. Est-ce vraiment elle ?
3 - Le gangster : Emma est la dernière à monter dans le train. Retrouvant sa place réservée, elle se sent observée avec insistance. Elle fait même l'objet de conversations. Elle ne comprend pas les raisons d'une telle agitation. Surgit alors devant elle un type aux allures de gangster. Prise de panique, elle s'échappe dans le couloir.
4 - Je est un autre : Après une journée stressante au salon du livre, Tancrède prend le train à Montparnasse. Il s'endort rapidement et une substitution intervient pendant son sommeil. Son corps n'est plus son corps. Il n'est plus lui-même. L'homme, assis en face de lui, a ses mains, son visage, ses cheveux, son costume.
5 - Complot : Charles arrive à la gare en avance. Le train démarre à l'heure mais, au cours du trajet, plusieurs secousses se produisent, provoquant divers arrêts. Charles guette la réaction des autres voyageurs, mais il est bien le seul à comprendre ce qui se trame. Finissant par se raisonner, un dernier soubresaut met un terme à ses hésitations.
6 - Bagages sans surveillance : Le train de Strasbourg arrive enfin et Romain, transi, se dépêche de monter à bord. En dehors de lui, un seul passager, puis un deuxième lors de l'arrêt suivant. Les deux hommes ont la même valise noire. Posées côte à côte dans le porte-bagages, elles peuvent être confondues. Un déclic se produit dans l'esprit de Romain.
7 - Deux pressions ! : La gare du Nord bruisse de voyageurs. Thomas est en avance. Soudain surgit une silhouette qui lui est familière. Sarah ? Oui, c'est bien elle. Il se souvient de leur belle rencontre, quelques années plus tôt. Une rencontre restée inaccomplie. Thomas hésite à l'appeler, lui parler, l'inviter...
Dans cet excellent recueil, Roland Goeller parvient à nous happer totalement dans ses histoires. Son style est parfait, concis. Il ne se contente pas de l'à-peu-près. La langue est simple, et pourtant aucun mot ne semble avoir été choisi au hasard. La trame est fournie par la réalité dans laquelle évoluent les personnages. Un réel fuyant, parfois énigmatique. Une lecture où l'on ne s'ennuie jamais.
Prenez garde à l'intervalle entre le marchepied et le quai - Roland Goeller - Éditions Terres du couchant, décembre 2021
Publicité
Publicité
Commentaires
site de Roland Goeller
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 232 521
Archives
Publicité